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Plateau de Hanoucca gris sobre

(Code: HANOUK002)

Plateau de Hanoucca gris sobre pour y poser votre Hanoukiya.
Aspect marbre, inscriptions en hébreu : « Ces bougies sont Saintes »


Détails
. Dimensions : 20 x 37 cm
. Matière : Verre trempé
. Autre coloris disponible


Explications relatives à Hanoucca
Hanoucca est une fête qui commence le 25 Kislev et dure huit jours. Elle célèbre les premières victoires de Juda Maccabée sur les généraux d'Antiochus IV et les Hellènes. Antiochus et ses conseillers croyaient pouvoir imposer la civilisation hellène à tout le pays, et transformer le Temple d'Israël en temple grec consacré à Zeus. C'est alors qu'éclata la première guerre de religion sous la direction d'une famille de prêtres, Les Asmonéens en -167. Les premières victoires des Monts de Gofnah (-167) et Bet Horon (-166), et d'Emaüs (-165) à proximité du petit village asmonéen de Modi'in témoignent de la modestie des moyens des révoltés Asmonéens qui géographiquement ne faisaient même pas partie du territoire de Juda (v. I Maccabées II-VI ; II Maccabées VIII). Trois essais séleucides pour étouffer dans l'œuf la révolte asmonéenne échouèrent. Alors qu'Antiochus était occupé chez les Mèdes, un quartier général, Licias, tenta d'écraser la révolte sur le territoire même de Juda. Il fût battu par Juda Maccabée à Bet Sur (-164), près de Jérusalem. Juda et ses hommes reconquirent alors la montagne du Temple qu'ils nettoyèrent de toutes idoles, l'inaugurèrent pour le service Divin, annulé depuis trois ans et demi et allumèrent le chandelier du temple (v. I Maccabées IV, 41-60). La première fête de Hanoucca fut célébrée le 25 Kislev 3597 de l'ère juive (29 novembre -164), et instituée pour la postérité. D'après la tradition, on trouva le premier soir de l'inauguration une petite fiole d'huile consacrée, juste suffisante pour allumer le chandelier un soir. La petite fiole du Temple se renouvela par miracle tous les soirs au coucher du soleil pendant huit jours, le temps nécessaire à la fabrication d'une huile pure et consacrée à l'usage du chandelier du temple.
Source : « Le jour dans le Judaïsme » de Moïse Sibony

28,00 €

Plateau de Hanoucca gris sobre pour y poser votre Hanoukiya.
Aspect marbre, inscriptions en hébreu : « Ces bougies sont Saintes »


Détails
. Dimensions : 20 x 37 cm
. Matière : Verre trempé
. Autre coloris disponible


Explications relatives à Hanoucca
Hanoucca est une fête qui commence le 25 Kislev et dure huit jours. Elle célèbre les premières victoires de Juda Maccabée sur les généraux d'Antiochus IV et les Hellènes. Antiochus et ses conseillers croyaient pouvoir imposer la civilisation hellène à tout le pays, et transformer le Temple d'Israël en temple grec consacré à Zeus. C'est alors qu'éclata la première guerre de religion sous la direction d'une famille de prêtres, Les Asmonéens en -167. Les premières victoires des Monts de Gofnah (-167) et Bet Horon (-166), et d'Emaüs (-165) à proximité du petit village asmonéen de Modi'in témoignent de la modestie des moyens des révoltés Asmonéens qui géographiquement ne faisaient même pas partie du territoire de Juda (v. I Maccabées II-VI ; II Maccabées VIII). Trois essais séleucides pour étouffer dans l'œuf la révolte asmonéenne échouèrent. Alors qu'Antiochus était occupé chez les Mèdes, un quartier général, Licias, tenta d'écraser la révolte sur le territoire même de Juda. Il fût battu par Juda Maccabée à Bet Sur (-164), près de Jérusalem. Juda et ses hommes reconquirent alors la montagne du Temple qu'ils nettoyèrent de toutes idoles, l'inaugurèrent pour le service Divin, annulé depuis trois ans et demi et allumèrent le chandelier du temple (v. I Maccabées IV, 41-60). La première fête de Hanoucca fut célébrée le 25 Kislev 3597 de l'ère juive (29 novembre -164), et instituée pour la postérité. D'après la tradition, on trouva le premier soir de l'inauguration une petite fiole d'huile consacrée, juste suffisante pour allumer le chandelier un soir. La petite fiole du Temple se renouvela par miracle tous les soirs au coucher du soleil pendant huit jours, le temps nécessaire à la fabrication d'une huile pure et consacrée à l'usage du chandelier du temple.
Source : « Le jour dans le Judaïsme » de Moïse Sibony