Pot à miel de Roch Hachana en inox avec sa cuillère et son couvercle.
Inscriptions en hébreu découpées au laser : « Chana Tova », couleur argent.
Détails
. Dimensions : 9 cm
. Matière : verre et acier inoxydable
Explications relatives au miel
Le Talmud rapporte de nombreux exemples de cette abondance en lait et en miel. Ainsi (Kétoubot 111b) cite un de nos maîtres qui était de passage à Bné Brak. Voyant des chèvres qui broutaient l'herbe sous un figuier, il s'aperçu que leurs pieds baignaient dans un mélange de lait (coulant de leurs mamelles) et de miel (s'égouttant des figues)! A quoi un de ses collègues réplique : Un soir, au crépuscule, j'ai marché de Lod à Ono (distance de 3 km environ) : mes pieds baignaient jusqu'aux chevilles dans une rivière de miel ! Dans le même passage talmudique, Rav 'Hisda interroge : Pourquoi ce pays (Erets Israël) est-il appelé « Erets Tsévi » (Jérémie 3,19), je leur donnerai un patrimoine, magnifique entre tous ! (la terre d'Israël est comparée à une gazelle par son charme, sa beauté). Le maître répond; de même que la gazelle, une fois dépouillée de sa peau, n'arrive plus à contenir toute cette chair, de même Erets Israël n'arrive pas à contenir ses fruits, telle est son abondance ! D'autres appliquent cette métaphore à la population du pays : lorsque le peuple juif habite cette terre bénie, il se sent au large, mais lorsque le pays est abandonné de ses habitants (qui sont exilés), il paraît étroit, étriqué ! Un autre midrach enfin, parlant de la Jérusalem future, dit : à la fin des temps, Jérusalem sera étendue comme Erets Israël ; et Erets Israël comme le monde entier ! (Pésikta Rabbati, I)
Source : Ephéméride de l'année juive, traduction du Sefer Hatodaah par Robert Samuel, Eliahou Ki Tov